Contactez nous: +41(0)79 607 11 37 ou info@zorro.ch

Parapente

Voler en parapente

Pour réaliser ton rêve, tu es à la bonne adresse chez nous!

La fascination de voler en parapente doit être apprise correctement. Le team Zorro te forme selon les normes de la FSVL et t’approche de ton objectif personnel.

Pour obtenir une première impression de ce sport, nous te recommandons de participer à une journée initiation et/ou un vol biplace avec un pilote expérimenté.

La formation de parapente:

La formation de parapente est modulaire et est orientée à t’amener tout en sécurité à ton objectif.

Durant les 5 premiers demis-jours, tu apprends à manier la voile et tu feras déjà tes premiers petits vols à quelques mètres du sol!

Avant le premier grand vol tu rempliras un petit questionnaire sur tes connaissances de base de la théorie. La durée de formation dépendra du nombre de vols que tu feras sous surveillance d’un instructeur.

Pour la formation à la pente école et jusqu’au 10ème grand vol, le matériel est mis à disposition par l’école.
Avant de t’annoncer à l’examen pratique il faut suivre les cours de théorie (régulièrement offerts à l’école de vol libre Zorro) et te faire signer ta feuille de formation par ton instructeur. Tu peux apprendre la théorie toi-même avec l’aide du classeur FSVL, dès que tu te sens prêt à passer l’examen tu peux t’y inscrire, les dates et lieux sont online sur le site de la FSVL. Dès que tu as passé ton examen de théorie avec succès, il faut faire les 40 grands vols dans 5 régions différentes (autres décollages et autres atterrissages). Si tu te sens prêt pour l’examen pratique, tu peux t’annoncer pour celui-ci après confirmation de ton instructeur.

Le déroulement en résumé:

  • Inscription à la pente école
  • Suivre les cours sur la pente école, et suivre les cours de théorie
  • Apprendre la théorie par toi-même
  • Terminer les cours de théorie et passer à l’examen selon la FSVL
  • Continuer le programme de formation et faire les grands vols selon la FSVL
  • Annoncer et passer aux examens pratique.
  • Dès que tu auras réussi les examens de théorie et de pratique, tu pourras voler dans toute la Suisse et dans le monde entier. Nous te conseillons pourtant de regarder avec une école ou un pilote de la région pour te faire expliquer le site.

Le chemin pour la licence de parapente

Journée d'initiation

Journée d’initiation en parapente

Avec la journée d’initiation tu fais le premier pas direction « pilote de parapente ». Sur notre pente-école dans la région de Nods, tu prendras ton premier envol et tu seras porté par une voile de parapente. Une sensation inoubliable se réveillera en toi et avec d’autres personnes, partageant la même passion que toi, tu apprendras pas à pas le plaisir du parapente.

A prendre avec:

  • Beaucoup de bonne humeur et une grande envie d’aventure.
  • Bonnes chaussures (montantes) et habits adéquats.

Dates et durée:

  • Les journées d’initiation sont possibles à tout moment. Dates fixes voir sous Events.
  • La journée débute à 9.00 et se termine env. à 13.00

Cours théorique

Cours théorique

Sur ton chemin de pilote responsable, il est nécessaire d’avoir des connaissances importantes de la théorie, afin de pouvoir voler en toute sécurité. Outre l’auto-apprentissage avec le livre recommandé par la FSVL, nous te donnons à nos cours de théorie le savoir nécessaire et une bonne préparation à l’examen de théorie.
Le suivi des cours n’est pas obligatoire, mais toutefois recommandé.

Spécialités:

  • Météorologie
  • Aérodynamique
  • Pratique de vol
  • Connaissance du matériel
  • Législation

Dates et durée:

Des cours de théorie sont proposés régulièrement et ont lieu le soir (env. 2h)

Formation de base

Formation de base

Après avoir passé une journée d’initiation, tu continueras à développer ton savoir-faire sur notre « pente-école » et tu apprendras d’autres techniques qui te facilitent l’utilisation d’une voile de parapente. Avec des exercices complémentaires, tu arriveras rapidement à ton but. La sécurité restera durant tout cet apprentissage toujours notre point principal.

Avec accompagnement par radio, tu apprendras à décoller, diriger la voile et l’atterrissage en toute sécurité. Avant de faire ton premier grand vol, tu peux sur demande te préparer en tandem pour ton prochain défi.

But de l’écolage:
Décollage, atterrissage, virage, maîtrise de la voile au sol.

Le cours de base durera le temps qu’il te faudra pour être à l’aise sur la pente d’écolage, et jusqu’à ce que les tâches imposées soient maîtrisées. Au minimum 3 jours.

Matériel:
Le matériel de vol pour le cours de base est mis à disposition par l’école Zorro.

Dates et durée:
Le cours de base est possible à tout moment. Nous conseillons de faire le cours de base en un bloc.

Grands Vols

Grands vols

Après le cours de base, tu seras prêt pour tes premiers grands vols durant lesquels tu seras suivi par un moniteur de vol qui te dirigera en toute sécurité, par radio, à la place d’atterrissage. Avec un nombre croissant de vols, tu apprendras à te déplacer indépendamment dans les airs, et par contrôle radio à faire différentes manoeuvres aériennes.

Buts:

  • Décollage en sécurité, atterrir et voler par différentes conditions
  • Reconnaître les dangers
  • Prendre des décisions pendant le vol
  • Apprentissage du matériel
  • Acquérir des connaissances de base du vol thermique

Matériel:
Le matériel pour les 10 premiers grands vols est mis à disposition par l’école de vol libre Zorro. D’autres vols ont lieu avec ton propre matériel, pour l’achat d’une voile, nous sommes volontiers à ta disposition.

Dates et durée:
Les grands vols sont possibles durant toute l’année selon la météo. Le nombre de jours volables jusqu’au brevet est entre 20 et 30 jours (selon la météo), ceci correspond à un temps d’apprentissage d’env. 8 à 12 mois.

Offres supplémentaires de formation

Biplace B

Biplace B

Voler à deux, double plaisir……

Après une année de pratique parapente en solo et un minimum de 150 vols, tu peux entreprendre la formation biplace. Ainsi par la suite, tu pourras partager avec tes amis et tes connaissances les joies de la troisième dimension.

Toutefois, le premier obstacle est l’obtention de la licence biplace B. Il s’agit en fait du même examen que le solo, mais avec un passager. Avec la licence B, tu auras la possibilité de voler en biplace, mais uniquement avec un passager détenteur d’une licence de vol libre.

Biplace A

Biplace A

Après avoir passé ta licence B, il te faudra encore effectuer 40 grands vols avec différents pilotes, cela t’ouvrira la porte de la licence A. 20 de ces vols doivent se faire sous la surveillance d’un instructeur.
Après avoir réussi l’examen théorique, tu pourras t’inscrire pour l’examen pratique solo.
Et pour conclure enfin ce chemin difficile tu devras réussir ton examen pratique biplace et enfin tu pourras emmener qui tu désires dans les airs.

Training vol tracté

Vol tracté

Chez nous tu peux aussi apprendre la technique du vol tracté. Nous disposons d’un treuil fixe et un dévidoir monté sur une voiture.
Après une introduction théorique et pratique, tu expérimenteras les joies du treuil. Le vol treuillé ouvre d’autres horizons et permet des vols dans des régions différentes. Un vol depuis Macolin te restera sûrement comme une aventure inoubliable!