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Sites de vol

Sites de vol

Les sites de vol autour de Nods se prêtent à tous les niveaux de pilotage. Nous remercions les clubs locaux de leurs efforts d’entretien des décollages et atterrissages régionaux.

Voici les informations pour les sites de vol:

Chasseral

Chasseral

Le  » must », du débutant au professionnel. „Le roi des sommets Jurassien“ offre une multitude de possibilités incomparables à d’autres sites de vol.

Voici tous les détails pour le site Chasseral:

Chasseral Sud

Décollage: 1550m
Atterrissage: 880m
Dénivelé: 670m

Le décollage est orienté Sud/Sud-Est et se trouve 50m en dessous du parking principal. Il s’agit d’un décollage „facile“ avec un pâturage d’une longueur de 300m qui se termine par les premiers arbres. Il faut une finesse minimale de 6 pour passer aisément les arbres. L’atterrissage officiel se trouve droit à coté du parking de l’ancien télésiège à Nods, vers l’école de vol libre Zorro. Il est orienté Ouest-Est, on pose souvent avec un vent de travers car le vent à souvent une tendance Sud. L’école Zorro est propriétaire de ce site, qu’il a bien marqué avec trois manches à air. Avec une tendance d’un vent d’Ouest on pose avec une volte à droite – Avec une tendance „Bise“ / Est, avec une volte à gauche. Sur le terrain officiel il n’y a aucune taxe d’atterrissage, par contre pour un atterrissage hors terrain dans les pâturages, une compensation au paysan propriétaire est obligatoire.
Dangers: Le terrain est relativement étroit, la présence de turbulences thermiques et mécaniques est possible. Par orientation „Bise“ nous conseillons de poser à l’extrémité Est du terrain pour éviter toutes turbulences crées par les maisons avoisinantes. Il est interdit de poser droit devant la buvette, les wagons bleus, car c’est la zone de pliage. Celle-ci est délimitée par une bande rouge/blanche au sol. Avec une tendance Ouest tout vol peut être turbulent.

Chasseral Nord

Décollage: 1580m
Atterrissage: 800m
Dénivellation: 780m

Le décollage Nord se trouve environ 200m à l’Est de l’hôtel, droit sous la croix si présente. Il est très court (env. 10m) et est seulement praticable avec un léger vent du Nord! Toute la crête se prête pour du Soaring, mais ça peut devenir assez turbulent si le vent forcit. Le vol en travers de la „Combe Grède“ est conseillé que pour des pilotes expérimentés et est réalisable que avec un vent du Nord faible. L’atterrissage in-officiel se trouve à gauche de la sortie en dessous de Villeret. Sur la carte il est nommé „Champs des Entes“

Le Soaring Nord est relativement facile si les conditions ne sont pas trop thermiques. Poser au sommet n’est pas facile, il est conseillé de poser en bas vers la route du Chasseral. Le vol sur Villeret en travers de la „Combe Grède“ demande un bon niveau, suivant les conditions il peut être très turbulent.

N’oublie pas que la motivation d’un pilot ne devrait pas que être le plaisir d’un vol, mais aussi le respect de la nature. Comporte-toi en sorte que nous puissions profiter de ces sites de vol et ce sport pour très longtemps. Le Team Zorro remercie tous les pilotes qui respectent ces règles et demande de bien respecter la bonne entente avec les nombreux propriétaires de terrains d’atterrissage et de décollage.

Montagne de Boujean

Montagne de Boujean

Le site référence Biennois – Avec un superbe décollage (Grand merci au club de Delta et Parapente de Bienne)

Tous les détails pour le site de vol montagne de Boujean

Décollage: 930m
Atterrissage: 430m
Dénivellation: 500m

Le site de « montagne de Boujean » se situe qu’à 15min en voiture de Bienne. Si le vent est trop fort à Chasseral on peut souvent encore jouer la carte de l’alternative d’aller voler à Boujean.

Le décollage est orienté Sud/Sud-Ouest. Il est praticable avec la „Bise“ si elle n’est pas trop forte. Si le vent est de tendance Ouest, c’est préférable de décoller sur le décollage à l’Ouest du restaurant.

L’atterrissage se trouve au Nord-Est des jardins potagers, au Nord de l’autoroute. Dû à la foret d’un coté et des maisons de l’autre coté il faut s’attendre à des turbulences à tout moment.

Dangers: Une fois en l’air il est presque impossible de reposer car on est trop près des arbres. Une fois en l’air, passé les arbres on se trouve droit dans la zone de déclanchements des thermiques. S’ils sont actifs il faut s’attendre à des turbulences.

Le site de Boujean est entretenu par le Club de Delta et de Parapente de Bienne.

N’oublie pas que la motivation d’un pilot ne devrait pas que être le plaisir d’un vol, mais aussi le respect de la nature. Comporte-toi en sorte que nous puissions profiter de ces sites de vol et ce sport pour très longtemps. Le Team Zorro remercie tous les pilotes qui respectent ces règles et demande de bien respecter la bonne entente avec les nombreux propriétaires de terrains d’atterrissage et de décollage.

Chaumont

Chaumont

Le „Watch Valley“ s’ouvre devant toi, le spot t’offre une vue impressionnante sur l’arc Jurassien

Tous les détails pour le site de vol Chaumont

Décollage: 1120m
Atterrissage: 780m
Dénivellation: 340m

Le décollage est orienté Nord/Nord-Ouest et reste praticable aussi par une tendance de vent d’Ouest. Si le vent est trop fort au Chasseral, le Chaumont est une bonne alternative. Malheureusement le décollage n’est pas très grand – il s’agit que d’un petit couloir entre les arbres. Une fois en l’air tu as une belle vue sur tout le « Val de Ruz » et dès que tu es monté en-dessus du décollage un magnifique panorama s’ouvre avec une vue sur les trois lacs ainsi que les alpes en arrière plan. L’atterrissage in-officiel est assez grand et facile à poser. Il se situe en ligne droite sous le décollage et est marqué avec une manche à air.

Dangers: Ce site demande une bonne métrise du décollage et le vent doit être bien orienté. Ne pas poser dans les champs cultivées ou dans l’herbe haute. Il est strictement interdit de reposer au sommet.

N’oublie pas que la motivation d’un pilot ne devrait pas que être le plaisir d’un vol, mais aussi le respect de la nature. Comporte-toi en sorte que nous puissions profiter de ces sites de vol et ce sport pour très longtemps. Le Team Zorro remercie tous les pilotes qui respectent ces règles et demande de bien respecter la bonne entente avec les nombreux propriétaires de terrains d’atterrissage et de décollage.

Corgémont

Corgémont

Un site au plein cœur du Jura, entretenu par le Club de Delta et Parapente de Bienne.

Tous les détails pour le site de vol de Corgémont:

Décollage: 1120m
Atterrissage: 720m
Dénivellation: 400m

Corgémont est le site le plus fréquenté pour voler après une journée de travail. Avec une tendance de vent du Nord il y a forte chance de faire des beaux vols de fin d’après-midi en thermique.

Voici le lien pour la Webcam et les données Météo

Ce décollage Nord est très souvent praticable. Il est facilement accessible, avec les arbres à 150m plus bas du décollage un décollage n’est plus un problème avec la performance des voiles actuelles. Il est possible de reposer derrière le décollage si l’herbe est coupée, mais il faut faire attention à d’éventuelles turbulences derrière les arbres.

L’atterrissage officiel se situe droit en dessus du stand de tir. Attention, par „Bise“ l’atterrissage peut s’avérer turbulent, car on pose derrière des arbres.

Ce site est entretenu par le Club de Delta et de Parapente de Bienne.

N’oublie pas que la motivation d’un pilot ne devrait pas que être le plaisir d’un vol, mais aussi le respect de la nature. Comporte-toi en sorte que nous puissions profiter de ces sites de vol et ce sport pour très longtemps. Le Team Zorro remercie tous les pilotes qui respectent ces règles et demande de bien respecter la bonne entente avec les nombreux propriétaires de terrains d’atterrissage et de décollage.

Montoz

Montoz

Voler en-dessus du col de „Pierre Pertuis“

Tous les détails sur les sites du Montoz:

Montoz Sud

Décollage: 1250m
Atterrissage: 640m
Dénivellation: 610m

En matière des vols thermiques le Montoz est un des meilleurs sites dans la région. La crête du Montoz se prête pour des distances même les débutants peuvent réussir des belles distances.

Le décollage est Sud et accessible à pied en 5 minutes à partir du Restaurant Werberg. Il est important de laisser les voitures garées vers le Restaurent et s’y rendre à pied. Veuillez ne pas oublier à refermer les barrières. Atterrissage: On peut soit reposer au sommet ou bien à l’atterrissage à La Heutte à coté du terrain de foot, sur un champ fauché

Dangers: Le long de la route, à coté de l’atterrissage se trouve une ligne de haute tension orienté de façon défavorable pour les pilotes. Le survol des falaises à coté de l’atterrissage à La Heutte peut être assez turbulent.

Montoz Nord

Décollage: 1260m
Atterrissage de Tavannes (Sous le Mont): 860m
Dénivelé: 400m

Sur le versant nord de la crête du Montoz le vol dynamique ainsi que thermique est souvent possible en après-midi. Des petits vols de distance sont facile à réaliser.

Le décollage Nord est spacieux et  facile pour décoller. Attention avec une tendance de vent Ouest il peut y avoir des turbulences derrière les arbres. Après le décollage il faut survoler ou contourner les arbres isolés, jusqu’à la fin de la lisière 200m plus bas. A partir de là le terrain devient plus raide et se prête facilement pour le Soaring.

Le site d’atterrissage se situe droit en dessus de Tavannes, juste avant la foret à coté de la route menant au „Grimm“ Il est spacieux et marqué avec une manche à air.

Dangers: En volant en direction de Court une grande ligne de haute tension est à survoler.

N’oublie pas que la motivation d’un pilot ne devrait pas que être le plaisir d’un vol, mais aussi le respect de la nature. Comporte-toi en sorte que nous puissions profiter de ces sites de vol et ce sport pour très longtemps. Le Team Zorro remercie tous les pilotes qui respectent ces règles et demande de bien respecter la bonne entente avec les nombreux propriétaires de terrains d’atterrissage et de décollage.